Protéger
la santé et l'éducation par des actions sur le terrain
L'association intervient actuellement au Togo pour la restauration du dispensaire de Womé
Les chiffres clés et l'impact local
L’association est crée depuis 2006, elle est le fruit d’un regroupement de sapeurs pompiers qui partaient en expéditions en camion en Afrique avec du matériels de soin, du consommable, des dons hospitaliers et dons scolaires, du matériels pour les pompiers des pays.
Les fondateurs de l’association dans une volonté de venir en aide au pays en voie de développement apportaient et traversaient les pays pour aider aux soins des populations locales, à la rénovation et à la construction de projets en lien avec la santé et l’éducation.
Point départ d'AventurAides pour le Mali, passage par la Guinée Conakry et le Togo actuellement.
Le projet est venu du docteur Hamadi TRAORE chirurgien Malien qui a fait sa formation au CHU de CAEN. Il opérait la population locale pour réaliser des chirurgies faciales liées aux problèmes de malnutrition notamment le Noma.
AVENTURAIDES est venu contribuer en appui de HELPING HAND à construire le village en pré et post opératoire.
Le centre Douala étant opérationnel, Aventuraides change de destination direction la Guinée suite à des sollicitations.
Acheminer par la route via la Mauritanie et le Sénégal, plusieurs tonnes de matériel médical destiné au centre hospitalier de Conakry
Le projet est né à la demande du prêtre “Père Ernest” pour la rénovation du dispensaire de Womé au Togo.
Le dispensaire a une fonction qui permet de consulter un infirmier ou une sage-femme en proximité pour la santé des habitants. Une liste de soins est établis pour les dispensaires. En permanence Jeanne est une “accoucheuse” et vit sur place pour le soin des habitants. Suivi de grossesse et post accouchement.
Réhabilitation du dispensaire
Construction de la maison de la Sage femme à coté du dispensaire
Restauration de la toiture
Dons de matériels de soins
Du matériel de soin pour la Protection de la santé
A chaque mission, AventurAides se dote de nombreuses valises chargées de matériels de soins pour les équipes médicales locales.